Si vous n’êtes pas du genre à vous sentir à l’aise parmi d’autres inconnus en sueur, la salle de sport n’est peut-être pas faite pour vous. Heureusement, la technologie moderne apporte ses meilleures méthodes d’entraînement dans le confort de votre propre maison. Parmi les équipements les plus populaires aujourd’hui figurent le tapis de course et le vélo. Outre la force du haut du corps, le tapis de course et le vélo d’appartement permettent un entraînement complet du corps, avec une attention particulière pour la partie inférieure, qui améliore votre condition physique générale grâce à des exercices cardio. Gardés à la maison, ils vous évitent tous deux de vous rendre à la salle de sport et l’anxiété qu’elle engendre. De plus, le temps n’est absolument pas un problème pour votre séance d’entraînement, ce qui signifie que vous pourrez respecter votre programme chaque jour et ainsi gagner en efficacité. Cependant, comme ils peuvent sembler si semblables, il est difficile de choisir entre un vélo d’appartement et un tapis de course. À la salle de sport, vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre, mais à la maison, garder les deux n’est pas pratique.
Le tapis de course
Le tapis de course est peut-être l’outil d’entraînement à domicile le plus populaire, les tapis de course à bas prix convainquant de plus en plus de personnes dans le monde entier à faire de l’exercice. Outre l’élimination du problème de la météo, le tapis de course offre une série d’améliorations par rapport à la course en plein air. Par exemple, la plupart des tapis de course vous offrent la possibilité de régler l’inclinaison afin d’obtenir un exercice plus exigeant. Ainsi, ils vous protègent de tout terrain accidenté que vous pourriez rencontrer à l’extérieur sans pour autant supprimer l’entraînement proprement dit ou ses avantages. Certains des tapis de course les plus performants peuvent même simuler un environnement de course personnalisé et vous indiquer le nombre de calories brûlées. Facile à multitâches, la plupart des gens se contentent d’écouter leur musique préférée ou de regarder la télévision tout en s’entraînant sur le tapis de course compact. Lorsqu’on le compare directement au vélo d’appartement, même le tapis de course le plus basique présente un avantage inhérent, car il oblige l’utilisateur à supporter un poids.
Les exercices de port de poids font appel à une plus grande masse musculaire que le vélo, qui ne nécessite que de s’asseoir. Cette différence se traduit par une plus grande quantité de calories brûlées sur le tapis de course. En termes d’efficacité pour la perte de poids, le tapis de course est un vainqueur incontestable. Vous cherchez le vélo de route de vos rêves mais vous avez du mal à trouver exactement ce que vous voulez ?
La course à pied et le jogging font réagir l’ensemble de votre corps, alors que le vélo ne se concentre que sur un groupe spécifique de muscles.
Vous devriez également consulter les meilleurs tapis de course à usage domestique si vous cherchez à prendre une décision d’achat. Il est impératif que vous compreniez les caractéristiques mécaniques telles que les limites de poids et la puissance du moteur, ainsi que la capacité de stockage et l’espace au sol. En outre, la connaissance des caractéristiques technologiques peut aider à prendre une décision solide également.
Vélo d’appartement
Un autre appareil d’entraînement à domicile populaire est le vélo d’appartement. Plus sûr que le tapis de course moyen, le vélo d’appartement impose moins de contraintes aux muscles et aux articulations, leur évitant ainsi des traumatismes post-entraînement inutiles. Sur le plan de la santé, la pratique régulière du vélo peut vous apporter de nombreux avantages tels que le renforcement des os, la prévention ou la gestion des maladies, la réduction de l’anxiété et de la dépression ou l’amélioration de la posture et de la coordination.
En raison de l’accent mis sur les jambes, le vélo fait mieux travailler les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets, ce qui constitue le meilleur exercice pour cette partie du corps. Consultez quelques-uns de ces conseils de cyclisme pour vous aider davantage !
Les vélos d’appartement modernes peuvent également simuler des conditions extérieures et des programmes d’entraînement personnalisés. Ainsi, l’ascension de collines, l’entraînement par intervalles et les séances de vitesse sont à portée de main, ce qui vous évite d’avoir à essayer de survivre aux caprices de mère nature.
Comme vous pouvez régler la résistance du vélo, le risque de blessure ou de torsion musculaire est faible. Ainsi, vous disposez d’un exercice qui améliore la fonction cardiovasculaire globale et réduit l’indice de masse corporelle, mais qui est plus sûr que la course à pied.
Des études ont montré que la course à pied stimule les parties du cerveau associées au stress. À l’inverse, les vélos d’appartements sont plus décontractés et plus relaxants, ce qui vous permet de faire travailler la partie inférieure de votre corps en toute sécurité.
Comme tout entraînement ou exercice physique, surtout s’il est intégré dans un programme bien conçu, le vélo améliore également la qualité de votre sommeil, vous aidant à faire face aux nuits blanches. Fatigué physiquement, votre esprit se détendra et pourra s’endormir.
Le vélo n’est pas seulement un exercice pour les jambes, il peut aussi stimuler la contraction des muscles intestinaux, ce qui aide l’organisme à digérer les aliments. Associé à un régime sain composé d’aliments pauvres en graisses, le vélo d’appartement est un moyen idéal pour vous aider à perdre quelques kilos.
Malgré leurs différences, le tapis de course et le vélo d’appartement présentent tous deux des avantages pour la santé. Ils vous permettent tous deux de vous entraîner chez vous en toute sécurité et de définir votre propre programme, en évitant l’anxiété et la pression causées par l’environnement d’une salle de sport.
En maintenant votre corps en bonne santé et votre esprit détendu, au moins un de ces appareils d’entraînement à domicile devrait trouver sa place chez vous.