Il n’est pas toujours facile de faire de l’exercice en semaine, surtout si vous n’avez pas le temps de déjeuner et que vous n’êtes pas du matin. Le seul créneau qui reste dans votre journée est après le travail, et cela peut souvent causer une baisse significative de la motivation, car vous êtes naturellement épuisé par les efforts de la journée.
Courir jusqu’à la maison
Soyons honnêtes, votre trajet est un temps mort où vous ne ferez pas nécessairement quelque chose de productif, et c’est particulièrement vrai pour le trajet du retour. Ajoutez à cela la frustration de ne pas rentrer chez vous aussi vite que vous le souhaiteriez, à cause du métro, de la circulation ou des bus en retard, et vous ne serez pas dans le bon état d’esprit pour aborder votre séance d’entraînement du soir. Combiner votre séance d’entraînement avec votre retour à la maison vous fera gagner beaucoup de temps et vous aurez toute la motivation nécessaire pour vous pousser à améliorer régulièrement votre record ! Pour y parvenir, assurez-vous d’apporter votre équipement de course et un petit sac au travail afin de pouvoir transporter confortablement des objets chez vous, sans qu’ils ne gênent votre style de course.
Explorer le quartier
Si l’idée d’un cours de spinning après le travail vous rebute, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de votre abonnement à la salle de sport. Pourriez-vous utiliser cet argent à meilleur escient en achetant un vrai vélo et en explorant votre quartier ? Nous pensons que c’est le moyen idéal de rafraîchir une séance d’entraînement périmée. En rentrant chez vous un soir d’été et en prévoyant de conquérir une colline locale ou de vous rendre dans un lieu de beauté, vous brûlez des calories et vous vous rapprochez de votre quartier. C’est quelque chose que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de faire pendant vos trajets habituels, alors profitez-en. Des applications telles que Strava ont transformé les balades de quartier en courses contre la montre, alors si l’ambiance d’une salle de sport compétitive vous manque, n’hésitez pas à essayer.
Tenter un nouveau sport
Pour certains, les exercices cardio ne suffisent pas. Ces personnes ont besoin de poursuivre quelque chose, qu’il s’agisse de mener un match de football ou de marquer un point dans un sport de raquette. Après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres sur un tapis roulant au fil des mois, la plupart des habitués de la salle de sport ont besoin d’un peu de changement, et un nouveau sport pourrait être la solution. Il est prouvé que l’apprentissage d’un art martial comme le kickboxing ou le judo vous aidera à vous déstresser après une longue journée de travail, tandis qu’un sport de niche comme l’escrime ou le korfball rafraîchira votre régime d’exercice, et vous découvrirez peut-être même que vous êtes très doué dans un sport auquel vous n’accordiez pas d’importance auparavant.
Bien se préparer
Il est essentiel de synchroniser vos repas pour intégrer une séance d’exercice après le travail, car vous pouvez vous sentir moins frais si vous venez de manger un gros repas avant de vous lancer dans une course. Vous devriez essayer de vous entraîner deux à trois heures après avoir mangé, afin de laisser le temps à vos aliments de se digérer. Il est également essentiel de s’hydrater avant une séance d’entraînement. Veillez à manger des aliments riches en protéines et à boire beaucoup d’eau dans l’après-midi afin d’être prêt à vous entraîner dès que vous aurez terminé.
Quoi que vous choisissiez de faire pour renforcer votre programme de remise en forme après le travail, ce dernier conseil est le plus important, car si vous n’êtes pas à votre niveau de performance optimal, vous n’apprécierez pas autant votre exercice après le travail. Il est préférable d’éviter cela car vous ne voulez pas que votre entraînement soit une corvée, mais plutôt une occasion de vous défouler à la fin d’une dure journée de travail.